Et si nous faisions connaissance ?
Moi, c’est Matthieu. Enchanté ! Si je vous dis que je suis photographe/militaire/contrebassiste, vous me croyez ? J’ai un parcours riche, et je vous explique tout ça !
J’aime la photographie
Vous me direz, pour un photographe, ça va de soi !
J’aime profondément la photographie, son histoire, sa culture. J’adore me plonger dans les livres des grands photographes qui ont fait et marqué la discipline, et arpenter les expositions.
J’aime prendre des photos, tourner autour de mon sujet, travailler ma scène pour trouver la meilleure composition et élaborer des solutions pour adapter ma photographie au lieu, au moment, aux conditions.
J’aime l’ensemble du processus photographique. L’état de flow qui survient au cours d’un reportage tandis que l’appareil devient le prolongement naturel du corps. L’éditing qui transforme un amas de prises de vues en un récit passionnant. Le développement qui poursuit une série de décisions artistiques. Enfin, la création de projets, tirages et livres, car les photos n’ont pas vocation à rester sur le celluloïd ou au fond d’un disque dur. Une photo n’existe véritablement qu’avec la possibilité de la toucher !
J’aime l’engagement
Je suis sous-officier de réserve de l’armée de Terre.
C’est à l’armée qu’a débuté ma pratique professionnelle de la photographie. Sous officier communication, je photographie les cérémonies, les instructions, les missions. Qu’importe l’heure, la saison, les conditions météorologiques ou de lumière, je m’adapte !
Les qualités qui m’ont été inculquées en école de sous-officier, je m’attache à les appliquer à mon travail, à ma photographie et avec mes clients : exigence, compétence, humanité, esprit de décision et confiance.
J’aime l’élégance et le style
D’ailleurs, si je n’étais pas photographe, j’aurais sans doute ouvert ma boutique dédiée au style masculin !
le vêtement et son histoire sont une autre de mes passions. J’ai même rédigé plusieurs articles sur le sujet pour le compte de l’excellent site Borasification !
Il y a de nombreux points communs entre composer une tenue et composer une photo. Harmonie des couleurs, jeux sur les proportions, contrastes, rappels, textures, équilibres sont autant d’éléments qui constituent un langage commun.
Messieurs les futurs mariés, si vous n’avez pas encore choisi votre tenue de mariage, sachez que je serai plus qu’heureux de vous y aider !
Le bassiste en haut à droite sur scène, c’est moi !
J’aime la musique
Je suis musicien, bassiste et contrebassiste. J’ai suivi mes études musicales au département Jazz du conservatoire de Dijon. J’ai joué dans de nombreuses formations aux esthétiques riches et variées. J’ai d’ailleurs animé des mariages avec certaines ! Aujourd’hui, je prends toujours plaisir à monter sur scène lorsque j’accompagne l’ensemble vocal Poly’Son en concert.
J’aime l’arrangement et l’écriture, comprendre ce qui se cache derrière les ambiances et les émotions musicales. J’ai composé de la musique à l’image et pour les arts visuels (coucou le collectif SMOG !).
La musique, je l’ai aussi enseignée. J’aime transmettre et partager mes passions. D’ailleurs, si vous me le demandez, j’aurai beaucoup de plaisir à vous apprendre à prendre de meilleures photos de famille, même au smartphone !
Rencontrons-nous !
Vous voulez en savoir plus ? Echanger avec moi ? Me rencontrer ? Contactez moi dès à présent !