Dimanche matin. Le réveil sonne. Habituellement, vous auriez peut-être profité d’une grasse matinée tant attendue et désirée. Mais pas aujourd’hui ! Car aujourd’hui, vous participez à votre première séance photo de couple !
Si vous n’avez jamais fait de séance photo, alors il est normal que vous ressentiez une certaine appréhension. Peut-être redoutez-vous de mal faire. Ou bien avez-vous l’habitude de ne jamais vous trouver à votre avantage sur les photos que vos proches prennent avec leurs smartphones. Sans doute croyez-vous que vous ne saurez pas comment vous tenir et vous comporter une fois devant l’objectif. Si vous vous reconnaissez dans la description ci-dessus, alors laissez-moi vous donner un seul conseil : amusez-vous !
Ne prenez pas les choses trop au sérieux. Vous n’allez pas participer au règlement d’un problème géopolitique d’envergure. Il ne s’agit que de photo ! Il n’y a aucune injonction à la performance.
J’aime à considérer la séance photo de couple comme… une activité de couple justement ! Quelque chose que vous choisissez de faire ensemble, simplement pour le plaisir, comme vous iriez au cinéma, au restaurant ou en week-end.
La séance photo de couple, c’est un moment de complicité.
Souvent, mes clients me demandent ce qu’ils doivent porter pour leur séance photo de couple. Je leur donne invariablement la même réponse :
« Habillez-vous comme vous en avez envie. Choisissez des tenues dans lesquelles vous vous sentez bien, et avec lesquelles vous voulez vous voir sur les photos. »
Ne vous préoccupez pas de savoir si vous aurez l’air bien sur telle ou telle photo. Ca, c’est le travail du photographe ! C’est à lui de trier et sélectionner les meilleurs images de votre séance photo. D’ailleurs, cette partie du travail porte un nom : c’est l’éditing. Dans le flux de travail d’un photographe, c’est la phase qui consiste à trier, sélectionner et classer les photos qui vont constituer une ou plusieurs séries dans le cadre d’un projet, qu’il s’agisse d’une séance photo de couple ou d’un reportage de mariage.
L’éditing varie en fonction de la personnalité et du style du photographe, ainsi que de la nature du projet et du support de diffusion. Ainsi, la sélection ne sera pas nécessairement la même pour un simple transfert numérique, des tirages, une exposition ou la réalisation d’un livre. Il en va de même pour le post-traitement, qui diffère en fonction de si vos photos sont destinées à être affichées sur écran, imprimées sur un papier à livre mat ou tirées sur un papier baryté argentique.
La séance photo de couple est un instant entièrement consacré à votre couple. Il est normal de ressentir quelques appréhensions. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les adresser à votre photographe, qui est avant tout là pour vous écouter, vous guider et vous rassurer. Et n’oubliez pas le plus important : amusez-vous !